Le ST1300 est conçu et produit par Honda. L’entreprise a fabriqué la moto pour la première fois en 2003 et continue à la produire. Les caractéristiques de conception de la ST1300 lui confèrent les performances et les capacités d’une moto de tourisme à part entière, mais son design aérodynamique, agile et sportif lui confère une sensation de moto sportive. Le ST1300 peut être classé comme un vélo de tourisme sportif. En 2011, le PDSF de base de la Honda ST1300 est de 10 725 €.

Asseyez-vous sur le siège du conducteur du ST1300 et insérez la clé Honda ST1300 dans le contact entre les deux guidons, sous le panneau de commande. Mettez le contacteur d’allumage en position « Operate ». L’interrupteur rouge pourpre « kill » se trouve sur le guidon droit.

S’assurer que la transmission est en position neutre. Le levier au pied de la transmission se trouve à l’avant de la pédale gauche. Le point mort se situe entre la première et la deuxième vitesse. Le panneau de commande allume un « N » vert lorsque le neutre est activé. De plus, comme le ST1300 est alimenté par injection de carburant, il n’a pas d’interrupteur de starter.

Appuyez sur le démarreur électronique pour démarrer le moteur, sur le guidon droit sous l’interrupteur « kill ».

Relevez la béquille avec le pied gauche et équilibrez la moto ST1300 en posant les deux pieds au sol. Maintenez l’embrayage – le levier en métal sur le guidon gauche – et placez la moto en première vitesse en appuyant sur le levier de vitesse avec le pied gauche.

Relâchez l’embrayage avec la main gauche et tournez doucement l’accélérateur, qui est la poignée droite. Au fur et à mesure que vous prenez de la vitesse, enlevez vos pieds du sol et changez de vitesse en relâchant l’accélérateur, en appuyant sur l’embrayage et en changeant de vitesse avec le pied gauche. Tournez à gauche ou à droite en poussant légèrement le guidon dans la direction où vous voulez aller. Appuyez sur le levier au pied droit pour activer le frein arrière ; serrez le levier droit — au-dessus de l’accélérateur — pour activer le frein avant.

Remarquez le panneau de contrôle. Le tableau de bord comprend un tachymètre, un compteur de vitesse, une jauge de carburant numérique, un compteur kilométrique numérique, un indicateur de température numérique, une horloge numérique et des voyants d’avertissement et de fonctionnement numériques. Les feux clignotants apparaissent sur le compteur de vitesse et les feux de signalisation des feux de route se trouvent sur le côté droit du tableau de bord. Les voyants d’avertissement, tels que l’avertissement de température et de pression d’huile, s’allument sur le côté droit du tableau de bord. Réglez l’horloge, le compteur kilométrique et d’autres instruments à l’aide des commutateurs d’instruments situés à gauche du groupe d’instruments.

Actionnez les dispositifs de sécurité et les accessoires sur le guidon gauche. Commutez entre les feux de route et les feux de croisement en basculant l’interrupteur des phares. Appuyez sur le bouton du klaxon, qui a l’image d’une trompette sous le bouton. Honda a positionné le bouton d’avertisseur juste sous le commutateur de faisceau de route et le commutateur des clignotants. A droite du bouton d’avertisseur sonore se trouve le commutateur de réglage du carénage avant ; sous l’illustration du carénage, appuyez sur la flèche vers le haut pour soulever le carénage, ou sur la flèche vers le bas pour l’abaisser.

Ajuster l’équipement ST1300. Parmi les autres accessoires du ST1300, citons les sacoches latérales arrière, qui disposent d’un espace de chargement de 35 litres. Ces sacoches peuvent s’adapter à un casque intégral, peuvent être détachées du côté de la moto et peuvent être verrouillées à l’aide de la clé de la moto. Les freins antiblocage sont en option. Pour s’assurer que le système ABS est activé, un voyant rouge « ABS » s’allume sur le côté droit du combiné d’instruments.